Canal Grand Gabari
Tout poissons

- 3 parts de chapelure rousse
- 2 parts de pv1
- 1 part de biscuit gras
- 1 part de coco belge
- 1 part de Baby Corn
- 1 part de jaune de hollande
- 1 part de chenevis moulu cuit
+ 1 à 2 parts terre brune
canal
Canal des mines de fer de la moselle
(Canal Camifemo)

(photo prise près de Hagondange)

Utilisation :
C'est une amorce classique pour la pêche des canaux. L'amorce résiste bien aux passages des bateaux, avec le jaune de hollande elle est sufisament lourde rester descendre rapidement sur le fond. De par sa couleur brune elle n'effraie pas les gardons et est suffisament universelle pour les autres espèces (brèmes carpes,tanches....).  Il est recommandé d'utiliser une granulométrie moyenne car les poissons de canal sont nombreux et se nourissent beaucoup. Si il n'y as pas de navigation j'essai de ne pas rappeler. Dans ce cas j'agraine du chenevis en grain. Il est recommandé d'effectuer un tapis de terre pour la pêche avec du fouilli dans l'amorce. Pour la pêche de très gros gardons une part de fiente fraiche à défaut sèche est préconisé.

Mouillage :
Il est recommandé de mouiller l'amorce sans la terre. Mettre de l'eau dans un petit récipient, y incorporer un additif liquide (quand il y a de la navigation, ça aide à tenir l'amorce sur la pace), puis  mouiller l'amorce une première fois avec , la tamisé puis attendre 20 minutes que toutes les particules s'impregnent bien de l'eau et du liquide. Ensuite un second mouillage très leger est preconisé. Après un second tamisage, incorporé la terre bien mélangé.

Terre :
Suivant la force du courant, le type de terre est important. S'il y a beaucoup de navigation ou de fort bassiné, la terre de rivière est de rigueur. Pour un courant plus faible et pas de navigation un mélange moitié terre de rivière moitié terre de somme sera à preferé. Par un courant très faible et aucune navigation la terre de somme seul suffit.

Fiente de pigeon:
Dans le cas de l'utilisation de la fiente de pigeon, il est recommandé de mouiller l'amorce avec la fiente surmouillé, que ce soit de la fiente fraiche ou sèche vendu en paquet. Ce fumié dégage beaucoup de produit identique à ceux sortants des stations d'épurations, le poisson habitué à si nourir à la sortie des stations viens naturellement sur une amorce en contenant, il connait cette odeur.

Additifs préconisés:
Arome liquide, mélasse liquide, caramel liquide ou jus de fruits concentrés. Ce sont des produit qui servent à recoller l'amorce et à la parfumer, l'amoce résiste mieux aux bassinés et aux passages des péniches. A diluer dans l'eau de mouillage.
Additifs sous forme de poudre genre vanille, brasem, cacao, amande amère... : incorporé dans l'amorce mouillé comme le chenevis.
Fiente de pigeon qui colle bien l'amorce, humidifié l'amorce avec de la fiente surmouillé.
Mes additifs : mouillage à l'aide de mélasse liquide et vanille.

Déjà utilisé :
J'ai déjà utilisé cette amorce très souvent et j'ai attrapé des bassines de 40L pleine de brème et de garodns dans le canal Camifemo situé entre Metz et Thionville.