Gardons Rouge
(Petits et gros)
Etang et canaux petits Gabaris

- 5 parts de coco belge fin
- 1 part de chapelure rousse fine
- 1 part de PV1 rouge fin
- 1 part de chenevis grillé après mouillage
- 2 parts terre de somme rouge
gardon

Utilisation :
C'est une amorce fine, rouge, pauvre, qui nuage bien et travaille énormément sur le fond. De par sa couleur noire elle n'effraie pas les gardons et attire toute espèce active en hiver par eau trouble.  Il est recommandé d'utiliser une granulométrie très très fine car les poissons ce nourrissent peu en hiver. Cette formule est explosive et se servira des mouvements d'eau leger pour aller chercher le poisson très loin. La pêche d'hiver étant extremement difficile, il vaut mieux faire un amorçage massif de départ si possible à la coupelle, sinon le capot n'est pas loin. Choisir le coin le plus profond de l'étang car les poissons s'y tiennent, c'est à cet endrois que l'eau est la plus chaude, en canal si possible aussi.

Mettre très peu d'esches dans l'amorce, 20 pimkies ou une pincé de fouilli. Le rappel que je préconise est au chenevis en grain, c'est une graine en hiver qui est très efficace pour maintenir le poisson sur le coup l'hiver. Mais sont utilisation se fait avec parcimonie, 3 à 4 grains toutes les 3 minutes à la micro-coupelle et seulement quand les poissons sont arrivés et bien installés.
Je n'en met pas à l'hameçon l'hiver car il faudrait un hameçon de 18 ce qui est trop lourd pour la saison!

Colorants :
A defaut de trouver de la terre rouge, une terre de somme classique plus du colorant rouge conviendra également. Dans ce cas ajouter le colorant  suivant les doses prescrites. Personnelement j'utilise du colorant à béton que l'on trouve chez les vendeurs d'articles de bricolages à raison d'une cuillère à soupe par kilo d'amorce mouillé. Attention aux mains, utiliser des gants de chirurgien pour mélanger l'amorce avec le colorant.

Mouillage :
Il est recommandé de mouiller l'amorce sans la terre et sans le chenevis grillé. Mettre de l'eau d'un un petit récipient, puis  mouiller l'amorce une première fois avec , la tamisé puis attendre 20 minutes que toutes les particules s'impregnent bien de l'eau. Ensuite un second mouillage très leger est preconisé. Après un second tamisage, incorporé la terre (et colorant si besoin) bien mélanger. En dernier mettre le chenevis grillé et une petit poigné de gros sel de cuisine.

Additifs préconisés:
Sang en poudre qui semble reveillé le poisson en hiver, c'est un produit très soluble, à mélanger dans l'amorce sèche avant mouillage.
Farine de viande cette farine est très recherché par les poissons en hiver, utilisation comme ci dessus
Arome liquide, mélasse liquide, caramel liquide ou jus de fruits concentrés. Ce sont des produit qui servent à recoller l'amorce et à la parfumer, l'amoce résiste mieux aux bassinés et aux courants provoqués par le vent. A diluer dans l'eau de mouillage.
Additifs sous forme de poudre genre vanille, cacao.... : incorporé dans l'amorce mouillé comme le chenevis.
Mes additifs : mouillage à l'aide de mélasse liquide si il y a beaucoup de vent, sang en poudre et 1 poigné de gros de sel de cuisine.


Déjà utilisé :
J'ai déjà utilisé cette amorce en étang et canal ou j'ai réalisé des belles pêches de gardons alors que certain amis me disait que ce serait très dure, la coupelle m'a beaucoup aidé, car en hiver la discretion est de rigueur.