Gardons Noire
Spécial rivière et fleuve
Recettes :
- 4 parts de noix grace
- 2 parts de chapelure rousse
- 1 part de chapelure blonde
- 1 part de coco belge
- 1 part de chenevis grillé
- 1 part de biscuit gras
- 6 parts de terre de rivière
gardons
Utilisation :
Cette amorce est à utiliser de fin octobre à fin mars, c'est à dire quand les eaux sont froides. C'est une formule recommandée quand les eaux sont claires. De par sa couleur elle n'effraie pas les gardons. Ce sont des poissons qui hésitent à se fixer sur des amorces claires de peur de se faire repérer par les carnassiers. Il est recommandé d'utiliser une granulométrie fine des produits autres que la terre. Si il n'y as pas de navigation j'essai de ne pas rappeler. Dans ce cas j'agraine du chenevis en grain. Contrairement aux idées reçus c'est escellent l'hiver, ça couleur noire s'y prete bien d'ailleurs!

Mouillage :
Mouiller l'amorce une première fois, la tamisé puis attendre 20 minutes que toutes les particules s'impregnent bien de l'eau. Ensuite un second mouillage très leger est preconisé. Après un second tamisage, incorporé la terre bien mélangé. Si l'amorce n'est pas assez noire mettre un colorant.

Terre :
Suivant la force du courant, ajouter plus ou moins de terre de rivière, 6 parts est une moyenne.

Additifs préconisés:
Sang en poudre qui semble reveillé le poisson en hiver, c'est un produit très soluble, à mélanger dans l'amorce sèche avant mouillage.
Farine de viande cette farine est très recherché par les poissons en hiver, utilisation comme ci dessus.
Arome liquide, mélasse liquide, caramel liquide ou jus de fruits concentrés. Ce sont des produit qui servent à recoller l'amorce et à la parfumer, l'amoce résiste mieux aux bassinés et aux passages des péniches. A diluer dans l'eau de mouillage.
Additifs sous forme de poudre genre vanille, cacao.... : incorporé dans l'amorce déjà mouillé.
Fiente de pigeon qui colle bien l'amorce, humidifié l'amorce avec de la fiente surmouillé. Vrai avec de la fiente fraiche.
Mes additifs : mouillage à l'aide de mélasse liquide, sang en poudre et 1 poigné de gros de sel de cuisine.

Déjà utilisé :
J'ai déjà utilisé cette amorce à la maxe à la moselle en hiver avec une navigation non négligeable, j'ai attrapé des gardons de 500 grammes de moyennes, avec une trentaine de poissons.