L'amorce
 

L'amorce est un sujet très vaste. On pourrait écrire des livres et des livres à son sujet. Certains compétiteurs passent des heures de réflexion à élaborer leurs recettes. Mais mérite-t-elle la place si importante qu'on lui prête dans la réussite d'une partie de pêche? Je pense qu'il ne faut pas parler d'amorce aux singulier mais plutôt au pluriel. Il existe des amorces qui fonctionnent mieux chacune suivant plusieurs facteurs comme la couleur, l'aspect mécanique, la valeur nutritive, la granulométrie, la saison, le courant, la fraîcheur des farines et l'attrait du poisson. Par contre je ne pense pas qu'il existe un produit miracle ou une amorce miracle qui attire tous les poissons ou que ce soi. En respectant quelques règles simples, on peut faire de très belles bourriche ou même gagner des concours, sans se compliquer la vie.

Voyons en détail les différents points soulevés plus haut :
compo

La Couleur : C'est un aspect important de l'amorce, surtout en hiver. Il faut choisir la couleur d'une amorce suivant plusieurs critères comme la saison, les poissons recherchés et la couleur de l'eau. Par exemple en hiver les amorces noires fonctionnent mieux si l'eau est claire alors qu'en été pour une pêche de brèmes en règle général le jaune marche mieux. Pourquoi? Tout simplement parce que le poisson est un animal craintif . Souvent, une amorce de même couleur que le fond du lieu de pêche rassure le poisson car il sera peu visible des carnassiers, alors que sur une amorce claire et un fond foncé le poisson sera vu par ceux ci. Par contre pour rechercher les gros poissons surtout en été qui eux sont trop gros pour être mangé par les carnassiers cela permet de les sélectionner et d'obtenir moins de petits poissons.

L'aspect mécanique :
Il est important quand on pêche que l'amorce agisse en fonction des différents cas. Pour une pêche de surface il faut une amorce qui éclate au contact de l'eau pour créer un nuage persistant qui attirera le petit poisson. Pour les pêches de fond, il faut que l'amorce atteigne le fond suivant le courant. Dans une rivière soutenue, il faut une amorce lourde et collante pour que la boule d'amorce et les esches atteignent le fond assez rapidement sinon l'amorce sera très décalée vers l'aval. En étang il faut une amorce suffisamment collante pour que les esches atteignent le fond. Dans tout les cas il faut que l'amorce une fois le fond atteint puissent se désolidariser pour attirer le poisson. Une bonne amorce doit libérer ses particules attractives. Par exemple dans un étang ou l'amorce reste assez bien en place, si elle est trop collante, les particules qui remonte en surface pour attirer le poisson ne le feront que tardivement. Alors que dans le courant si l'amorce n'est pas assez lourde et collante elle sera balayée et le poisson sera plusieurs dizaine de mètres plus loin!

La Valeur Nutritive : Suivant les poissons et suivant la saison, l'amorce doit être plus ou moins nourrissante, pour une pêche de petits poissons il faut une amorce assez pauvre alors que pour maintenir les gros poissons il faut une amorce assez riche. Ceci est relatif à la saison, en hiver les poissons se nourrissent très peu alors qu'en été ils sont plus actifs donc mangent plus.

La granulométrie : Plus les poissons sont gros et plus les particules d'amorce doivent être grosses. En hiver une granulométrie plus faible est à utiliser au contraire de l'été. La granulométrie agit sur l'effet mécanique plus elle est importante plus vite les boules se défont.

L'attrait odorants : Comment attirer les poissons jusqu'à sont amorce! En courant ce sont les particules de l'amorce qui partent dans celui-ci qui attirent le poisson, alors qu'en étang ça dépend du vent et du mouvement de l'eau. Des produits frais attirent plus le poisson autant que les additifs mais il est vrai qu'un additif bien choisi attire par ses effluves les poissons sur le coup. Les deux sont aussi importants.

L'effet traçant : Suivant le poisson recherché, il faut ou pas créer un nuage persistant qui maintiendra le poisson sur le coup. Pour l'ablette, la brème et la friture (gardonneaux, goujons, plaquettes...) le nuage est obligatoire, par contre pour la pêche de gros gardons un nuage au départ pour attirer les petits dans un premier temps mais une fois l'amorçage de départ effectué, il faut au contraire ne plus avoir de nuage pour intéresser les gros gardons.

Il existe tellement de farines, d'additifs différents que l'on a vite fait de s'y perdre. L'amorce ne fait pas tout et la tactique autant que la technique compte. Avoir une bonne amorce c'est bien mais il faut aussi savoir l'utiliser. Les amorces du commerce sont bonnes mais je prèfère mes recettes, d'une part pour la fraicheur des produits, ce qui est du aux nouveaux emballages genre sachet fraicheur sensas, mais aussi à un turn-over plus important dans les magazins près de chez moi des farines proposées par rapport aux amorces et puis certains produits peuvent être fait par soit même la veille de la partie de peche pour une fraicheur optimale (produits maison) et une économie certaine sur le coût. De plus il est possible de bien moduler sont amorces en fonction des conditions. Par exemple, le chenevis moulue pour le gardon est très bon bouillie l'été, alors qu'en hiver il est meilleur grillé. Par contre dans une amorce du commerce le chenevis sera toujours identique dans la même amorce. Il y a d'autre exemple comme le biscuit gras en été et le biscuit chocolat en l'hiver etc...

Dans la rubrique mes amorces, je classe les recette que j'utilise suivant les saisons, les poissons et les cours d'eau. Pour chacune je détaille son action mécanique, sa couleur. Bref je détaille chaque type de pêche que l'on peut rencontrer. Je vous invite à aller voir cette rubrique qui détaillera mieux encore que ce rapide tour d'horizon de ce qu'est une amorce.


home
Page principale