Il pleut des Brèmes

Description :

En cette fin de semaine la pluie a fait son apparation sur le nord de la France. Ceci n'empeche pas les maniacs de sortir pour s'adonner à leur sport favoris, avec Michael alias mic.peche nous avons décidé d'aller dans un bras mort de la moselle au sud de Metz à Scy-Chazelle. Le bras de la moselle sert de port à de nombreuses embarcations, il y a peu de courant et c'est tout naturel que les poissons viennent s'y reposer, surtout quand la moselle est en crue. La moselle n'est pas très haute, mais elle coule un peu, les poissons étant fatigués par l'hiver; ils se nourissent peu et donc ont moins de force pour luter contre le courant, ils vont certainement rester dans le bras jusqu'à ce que le printemps revienne. Ce parcours est donc tout naturelement fortement peché et les poissons sont malicieux. 

scy


Vendredi 11 février 2005 :

Avec Michael nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h45 à Scy-Chazelle sur le parcours ou nous étions déjà allez en janvier. J'arrive le premier décidement c'est toujours moi? Je fait le tour de la bordure avec la pluie qui tombe il n'est pas possible d'aller à moins de 30 mètres des places de peche. C'est pas grâve nous laisserons nos voitures sur le bas côté du chemin caillouteux qui longe la moselle. En attendant Michael je prend quelques photos de notre lieu de pêche. Sur la photo on peux voir la voiture flèche rouge, la moselle à droite, le bateau à gauche ou nous allons pecher dans le bras et le petit chemin sur la gauche qui ammene les voitures au bord qui est un bourbié!

lieu

Je range mon appareil dans ma banane et Michael arrive. Nous discutons un peu de tout et de rien et bien sur de peche. Nous choisissons le poste près du bateau ou nous pechions la dernière fois car c'est plus près de la voiture que de pecher plus sur la gauche. Nous nous installons tout en discutant, nous ferons une américaine, il y a pas trop de courant et nous éparpillerons moins les poissons et puis c'est plus conviviale. Chacun installe son panier siège sort les cannes, les kits et tout le toutim! Michael prépare l'amorce, des vieux paquets d'amorce décathlon ferons l'affaire. C'est tellement poissonneaux que peu importe l'amorce, pourvu quelle arrive sur le fond et y tienne, nous ajouterons donc 3 kilos de terre de rivière. Je prépare également une amorce à gardon pour la bordure, il s'agit de l'un de mes mélanges maison à savoir :
- 3 parts de chapelure rousse
- 1 part de PV1
- 1 part de chènevis grillé
- 1 part de coco belge
- 1 part de biscuit
+ 50% de terre de somme

Michael remouille l'amorce à gardon et après quelle ai encore plus gonflé y incorpore la terre de somme. C'est un mélange qui nuage, éclate à la surface et atteint le fond assez vite. Passons aux montages de nos lignes. J'ai prévu 1 kit en plus de celui de ma canne. Je commence à monter un flotteur éfilé de 0,8g avec quille carbonne et antenne fibre moyenne, corp de ligne en 10/100 en prévision d'une peche de gros poissons, je met un hameçon de 22 sans ardillon sur fil de 7/100,  j'utilise pas d'ardllon pour décroché mes prises plus vites, voir même qu'elles se décrochent dans l'épuisette. La ligne est équilibré à mi-antenne pour un maximum de sensibilité. Le second kit est laissé libre, j'aviserais en cours de peche selon les poissons. Michael quand à lui monte une ligne en 0,8g très effilé pour commencer la bordure en 10/100 pour le corp de ligne, une ligne de 2g en 12/100 et 10/100 en bas de ligne et laisse libre un autre kit. Il sonde et nous voyons que nous pechons dans une cuvette de 3 à 4 mètres de large, il y a un demi flotteur de différence! Je sonde aussi pour avoir le fond devant moi. Tout est pret et Michael amorce notre coup. Il amorce sur 3 à 4 mètres avec une mojorité de boule juste à droite de sa canne.

amorçage

Je commence ma pêche au large pendant que Michael peche la bordure, je décole de 2 centimètres, je fait 4 gros gardons alors que Michael fait des poissonnet. Je met plus de fond. Michael décide de venir au large. Nous commençons alors une peche régulière de brème et d'ybride de 500 à 700 g, plus de trace des gardons, les brèmes ont chassés les dondons. Je met une ligne de 2 grammes en 12/100 car j'ai pas envie de casser vu les prises, il y a des brèmes proche du kilo, Michael est déjà en 2g depuis un petit moment! J'ai un hameçon de 20 sur 10/100 mais je passe ensuite en 16 sur 10, Michael est en 16 depuis un moment. Les poissons restent bien sur le coup du moment que l'on fronde régulièrement des asticots. Nous nous tenons même si je pense que Michael a 2 brèmes d'avance.

Il est 12h30 je décide de poser ma canne sur le porte gaule et d'aller chercher le pain à la voiture. Pendant que nous mangeons Michael fait un féstival de brème, dont 3/4 arponé, c'est vraiment le spécialiste, les brèmes se roule sur l'amorce et du coup se fond attraper partout sauf dans la bouche. D'ailleurs chaque fois que Michael remonte une brème je dit tient elle sent l'amorce, il se moque de moi, mais j'y tient encore à ce jour, elles sentaient vraiment l'amorce. Elles sont sous son porte gaule juste à droite (le courant me fait pecher à droite de ma canne) alors que les brèmes sembles bien à ma gauche. Il creuse un trou de pas loin de 7000 points avec moi pendant l'heure du casse-croute, pendant cette période je rate 3 à 4 brèmes toutes décroché. Le déjeuner est fini et Michael continue son festival, je n'attrape pas beaucoup de poisson, 1 de l'heure jusqu'à 15h. Puis en pechant plus à ma gauche c'est à dire sous la canne de Michael par rapport à son porte gaule, j'arrive enfin à avoir des brèmes. Elles se trouvaient à gauche alors qu'à droite il n'y avait pas grand chose. Elles étaient  la ou il y avait le plus d'amorce, tout ça pour se rouler dedans! Les brèmes étaient folles ce jour la. La dernière heure j'arrive de nouveau à rivaliser avec Michael. Il est temps de ranger, nettoyer les affaires pleines de boue et de peser nos prises, je suis nettement battu, je prendrais ma revanche une autre fois, enfin je l'espère.

remballe

On commence par ma modeste bourriche je n'ai que 9900 points! Les 3/4 d'un sceau de 25 litres. Sur la photo tenant le peson.

tofpoisson

C'est autour de Michael de sortir la bourriche non sans mal, il y a du monde la dedans!!

bourrichemic

On commence par remplir un sceau au 3/4, le pesons indique déjà 11 kilos et il reste plus dela moitié de brème. Décidément entre 12h30 et 15h30 j'ai pris une branlé!! Puis viens le tour du second sceau plein à rabord, il y a 16 kilos de poisson, ce qui fait au total 27000 points pour Michael. Je suis atomisé! Michael est vraiment très fort pour pecher la brème, espérons que sur d'autre peche j'arrive à lui rendre sa monnaie. :-)

sceau1micsceau2mic



Analyse de la journée :

Les bras mort sont remplit de poisson cette hiver, nous pouvons y faire des peches remarquables. En cette saison les brèmes semblent se tenir sur les boules et il est très difficile d'en attraper ne serais-ce qu'à 2 mètres à côté. En américaine il faut donc pecher à 30 centimètres l'un de l'autre ce qui peu occasionner des emmelages, heureusement nous avons su manoeuvrer subtilement. En regardant la bourriche, il y a du monde le pire dans tout cela c'est que nous avons raté la moitié de nos touches, les prises etant souvent arponées il n'y a rien à faire d'autre.

J'espère un jour battre Michael, mais c'est pas gagné, il est vraiment impressionnant! Bravo Mic.peche. Pour ce qui est des photos, je n'ai pas pris de photo pendant lajournée, il pleuvait trop, j'avais pas envie de salire l'appareil et puis il fallait sortir de sous le parapluie et risquer de glisser sur les cannes en marchant, je n'ai pas pris de risque. Il y a donc des photos du début et de la fin. Promis la prochaine fois j'en prendrais pendant la partie, enfin si la pluie est partie.

Michaël et Christophe

retour
Page Principale