Dure reprise au Carpo Dream 

Description :
Après plusieurs mois d'hiver glacials, les températures commencent à devenir un peu plus agréable.  Le carpodromme de Maizières lès Metz est ouvert depuis peu, avec Stéphane nous avons donc décidé d'aller y faire notre première partie de pêche de l'année. Cette reprise en carpodrome est très attendu, la sensation d'avoir un beau poisson au bout de la canne de 11m nous manquait. Les mois d'hiver n'ont pas été perdus pour rien, j'en ai profité pour remonter les lignes cassé ou endommagé et en monter des nouvelles. Mon matériel a été bichoné tout l'hiver , il est grand temps de le faire travailler, les elastiques vont enfin pouvoir chauffer. Le temps annoncé est nuageux avec de petites averses et quelques eclaircis, au niveau des températures c'est moyen de 8 à 13 degrés.

planplan2
place
Lundi de Pâques - 17 avril 2005 :

Il est 7h40 Stéphane arrive avec 5 minutes d'avance, je finis vite de charger la voiture des denrés périsablent (le chènevis de la thermos, les asticots et les pellets expanders du frigos et mon casse croute). Nous partons immédiatement. Mieux vaut être en avance c'est un jour ferié, il peut y avoir du monde. En passant devant l'étang nous voyons qu'il y a déjà des mordus en place. Pourtant le carpodrome n'est censé ouvrir qu'à 8h. Peu importe on se gare et sans perdre de temps on décharge la voiture. Patrice qui s'occupe du site nous salus et nous dis qu'il vas pecher la ou il y a 3 mètres de fonds, nous nous choisissons une place ou le fond est moyen ( 2 mètres) et assez dégagé, j'ai envie d'essayer un peu la franglaise, les arbres seraient contraignants pour cette pêche. Il s'agit de la place ou j'ai réalisé mon plus beau poisson.

Une fois installé, nous montons nos lignes. Stéphane pêche avec un flotteur Milo de type Koï n°3 de 0,3g en 20/100 direct et hameçon de 10. C'est sans doute le meilleur flotteur pour la carpe. Je met la même ligne mais en 0,4g et une ligne franglaise de 10 mètres avec un flotteur translucide de 1+1g avec du fil 17,5/100 spécial anglaise que je dégraisse au liquide vaisselle à la main pour qu'il coule facilement (il y a un peu de vent). Nous sondons et amorçons à la coupelle. Au menu pellets de marque mosella de 3mm et 5mm, des pellets de baby corn, du maïs jaune, rouge (coloré à la maison) et du blanc de chez géant vert. Il est 9h, la pêche peut enfin commencer. Pendant une heure rien pas la moindre touche sur le coup, la franglaise reste en attente pour l'instant. Il y a un souçi majeur, sur notre gauche nos lignes restent accrochés sur le fond et c'est non sans mal que nous arrivons sans casser à les récuperer. Nous décidons de pecher un peu plus à droite.

Carpe1

Après plusieurs essais d'esches, maïs jaune et rouge, pellets expanders noires, j'esche deux pellets expanders colorer en blanc. A peine le temps de poser la ligne que j'ai une touche. Le poisson se bat bien, pourtant il n'est pas très gros, en fait il s'agit d'une carpe koï. Elles sont d'une combativités incroyable. Une belle carpe koï jaune de 1,5kg. Allez je relance. A nouveau rien. Une demi-heure d'attente sans rien, je décide d'employer la Franglaise. Je fronde quelques pellets de 5mm et je jete des frolics à la main. J'ai une touche que je n'arrive pas à ferer. C'est dure de lancer et je suis obligé de fouetter à chaque fois à cause du vent de fasse, qui en plus disperse les pellets que je fronde. N'ayant pas envie de casser ma canne je range la ligne et monte un flotteur de 0,75g de type Milo Koï 1 (sans antenne). Je met une ligne lourde car le vent peu rendre ma ligne trop mobile me dis-je. Rien non plus, nous frondons régulièrement du maïs, du chenevis et des pellets de 5mm mosella ou de baby corn mais toujours rien. Il est 11h30, on casse la croute en mettant les cannes sur le porte gaule et n'amorçons plus, peu être qu'il y a trop de nourriture au fond de l'eau?

Après une bonne attente toujours rien. J'essai les grains de maïs blancs malgré leurs petites tailles. Il en faut au moins 3 ou 4 pour masquer l'hameçon. Quelques minutes plus tard je me trouve confronter à une petite carpe de 0,5g. Je pense avoir trouvé ce qui ne vas pas. Le ciel est assez foncé et les esches foncés sont invisibles sous l'eau pour les poissons. Le blanc par contre tranche bien. Domage qu'en se lundi de pâques les boulangeries soient fermés car avec du pain je suis sure que depuis longtemps nous aurions eus des touches. Je recommence tout en continuans à fronder un peu de tout. Stéphane pêche aussi au maïs blanc et attrape une jolie koï de 1,5 kg orange, il décapote à son tour à la bonne heure.

Carpe2carpe3

Après un peu d'attente une nouvelle carpe au bout de la ligne, une mirour d'un kilo.Allez on continue, après une longue attente je prend à nouveau un beau poisson qui cette fois ci reste sur le fond et je peine à le décoller, il me balade bien. Un jolie combat plus tard et hop une jolie miroir de presque 3 kg.
carpe4carpe5

Il est déjà 16h, encore une heure et l'on y vas, Stéphane doit partir et je me vois mal rester seul avec aussi peu de touche. Nous continuons notre pêche et c'est au tour de stéphane d'attraper une belle carpe. Il a du mal a la ramener, le combat est rude elle finit par glisser dans l'épuisette au bout de 10 minutes. A la pesé un peu plus de 3kg. Les poissons semblent s'être un peu reveillés. Ou nous pêchons mieux? Esches visiblent et amorçage moins copieux?

carpe 6

Il n'est pas loin de 17h nous décidons de replier nos cannes et de rentrer. La pêche fut difficile et la journée un peu grise mais nous avons pris un bon bol d'air et nous nous sommes changés les idées, ce qui est l'essentiel. Nos voitures chargés Stéphane s'en vas. Je vais voir Patrice à l'autre bout de l'étang. Il est capot c'est la première fois que ça lui arrive et il n'est pas le seul dans son coin. Tous compte fait on s'en sort honorablement.

Analyse de la journée :

Une journée un peu froide et quelques petites aversent ont cousues la bouche des memères. Les points à retenir: la couleur des appats a son importance et elle est directement liés à la luminosité ambiante. En période froisdel'amorage doit-être peu important, les poissons se nourissent moins. Je pense même que la coupelle exclusive aurait été mieux car à la fronde avec le vent on éparpille quand même pas mal. Mais c'est pas évident à deux de pecher sur un coup amorcer à la coupelle car la précision d'amorçage restreint la zone pechable et nos lignes sont trop proche l'une de l'autre. L'idéal aurait été de pecher chacun un poste différent. La franglaise c'est bien beau mais ma canne ne s'y pretent pas bien, surtout si il y a du vent. Voila les enseignements que nous en tirons et que nous ne manquerons pas d'appliquer si une partie de pêche aux conditions similaires se representent.

Christophe et Stéphane

retour
Page Principale