Carpo Dream de Maizières lès Metz
(Entrainement N°1)
http://carpodream.free.fr/

Description :
Après relecture de nombreux magazine sur la peche de la carpe à la grande canne, j'ai décidé de passer à la pratique. Le but de l'entrainement est d'essayer le maïs coloré en rouge, les pellets expanders et différentes sortes de pellets. Un autre objectif est de tester la coupelle pour l'amorçage des pellets au départ et de voir si la précision donne des touches plus rapidement. Ce sera la première fois que je vais devoir mettre à l'épuisette des très gros poissons tout seul, j'espère y arriver même si ils sont énormes. J'ai volontairement choisi vendredi pour effectuer cette pêche car après des journées mossades, jeudi il a fait beau et vendredi le beau temps est aussi annoncé, deux jours de suite avec le beau temps va me permettre je l'espère, de prendre beaucoup de carpes et puis c'est agréable de pecher avec de telles conditions météorologiques. J'y vais volontairement en semaine pour qu'il n'y ai pas trop de monde, cela me rendra la pêche plus facile et je m'entrainerais plus en sortant plus de carpe. Bien sur quand je me sentirais pret pour corser un peu mes entrainements j'irais volontairements le we, je n'en suis pas encore la.

planplan2
place

Vendredi 22 avril 2005 :


Il est 8h je suis devant le carpodrome, il n'est pas encore ouvert, il y a une légère brume qui semble s'évaporer de l'étang, c'est magnifique. Je vois de loin des poissons sauter de partout c'est bon signe. Une voiture avec le marquage TSC France apparait au loin, il est 8h10, le père (que l'on appel Hubert) de la gerante du magazin arrive. Il m'ouvre la grille, on échange quelques mots,  il me souhaite bonne chance et me garantit qu'avec de temps, je ferait une excellente pêche, je suis plutot d'accord avec lui, il retourne s'occuper du magazin de pêche non loin de la. Je referme la grille derrière moi sans mettre le verrou, ila garde la clef, c'est normal. Je serrais pas dérangé avec le portail semblant fermé. Je suis seul à bord avec un temps magnifique, c'est parfait pour l'entrainement que je veux faire, c'est à dire apprendre à sortir les poissons sans l'aide de personne.

Je décide de me mettre pas trop loin du parking et du cabanon pour pouvoir y déjeuner à midi. Je chosit un poste suffisament dégagé des arbres, il y a des herbiers aquatiques qui poussent à droite et à gauche, c'est un bon poste ou les poissons se sentiront en sécurités mais il faudra que je fasse attention à ce qu'il n'aille pas s'y accrocher. Ce poste me conviens bien, les herbiers ajoutent un peu de piment à l'affaire, le jour du concours je peux tomber n'importe où. Je dépose une partie du matériel que j'avais déjà emmener pour cette recherche de poste puis  je vais chercher le reste de mes affaires.

Je m'installe vite fait, je monte une ligne (flotteur fil intérieur Milo Saxo 4x16, fil de 20/100 milo krepton, hameçon Drennan barbless super spade de 10), je sonde, je règle le fond et je décide d'amorcer au plus vite à la coupelle pour attirer le plus vite possible les poissons, avant de finir de bien installer mon poste (épuisette, tablette, chiffon, tapis de réception à carpe...). Je met une coupelle de chaque sorte de pellets, une de maïs et une de chènevis. Je range mes affaires sur les côtés, le fourreau, le chariot et tout ce qui me sert pas, je dégage bien l'arrière de mon poste pour que lors du combat avec un gros poissons, je puisse reculer avec la canne en mains sans déboiter. Bien sur une fois que le poisson sera un peu fatigué je déboiterais pour pouvoir me saisir de l'épuisette et tenter d'y mettre la carpe.


tablette

Le table est dressé, au menu pour les carpes photo de gauche: Terreaux, asticots, chènevis cuit en grain, pellets expanders, pellets 7mm très gras, pellet 7mm sensas crazy baits, pellets long 5mm peu gras et très digeste, pellets 3mm sensas crazy baits, pellets à dissolution rapide, photo de droite, mélange maïs rouge fraise et jaune naturelle et des poids chiches en boites. J'espère qu'avec tout cela les carpes viendront, elles ont un vaste choix, non? Tout est pret je peux commencer à m'entrainer! J'esche un maïs rouge, c'est partie. Deux minutes plus tard mon flotteur s'enfonce je ferre et hop une carpe miroir de 2,5kg que je met dans le tapis de réception mouillé pour prendre la photo. Je la remet à l'eau comme le stipule le règlement.



Je remet un maïs rouge, 1 minute plus tard je ferre un poisson énorme qui file sur la droite direct dans les herbiers de bordure (qui s'étende au moins à 7 mètres dans l'eau), je tire le plus possible sur le poisson pour qu'il n'y aille pas. Et ce petit jeu va durer pendant un bon quart d'heure ou je vais devoir faire attention à ce que le poisson n'aille s'y attacher (je pense que si c'étais arrivé j'aurais seulement arraché l'herbier vu la ligne que j'utilise). Je n'ai pas déboité et j'avance et recule (suivant ce que le poisson tire) canne entière dans la main pour bien fatiguer le molosse. Au bout d'un moment le poisson tire un peu moins, je déboite 1 element au dessus de la longueur de la ligne (un peu de sécurité encore), je met l'épuisette à l'eau, le combat se poursuit, le poisson se rapproche de plus en plus, j'enleve le dernier élément  pour n'avoir que la longueur de canne proportionnelle à la ligne. Finalement après une dernière minute de combat le poisson glisse dans l'épuisette. SUPER j'ai un énorme poisson et j'y suis arrivé tous seul. Je le met dans le sac remouillé, le pèse, 7,5 kg, superbe poisson, je pose l'appareil photo sur la caisse de pêche et me met fasse à l'objectif, cheese! Je le fait glisser à l'eau doucement pour qu'il retourne dans son milieu naturelle.



Je me remet de mes émossions doucement et remet la ligne à l'eau avec un maïs bicolore. En effet le maïs jaune commence à prendre la teinte du rouge! Je sais pas ce que Sensas utilise comme colorant mais c'est très puissant. Je commence le rappel au maïs rouge, jaune et même bicolore. Quelques pellets long de 5mm et au bout de 5 minutes un nouveau poisson, une belle miroir de 3,5 kg, une petite photo et hop à l'eau avec délicatesse. Décidement les carpes aujourd'hui sont très belle. 5 minutes plus tard, je ferre un nouveau poisson qui se décroche, je remet ma ligne et j'attrape dans la foulée une jolie koï de 1,5kg.  Je remet un maïs, 2 minutes plus tard sa soeur jumelle. Puis un nouveau décroché!! J'enrage :-)



Il est 11h30 c'est les vacances scolaires et j'ai invité ma tante avec ses deux filles à venir au bord de l'eau manger un barbecue. Elles m'appelent qu'elles vons partir, j'en profite pour allumer le barbecue qui est mis j'entiment à disposition près d'une cabanne. Après un guidage du dernier kilomètre par téléphone, elles arrivent. Nous installons une petite table de camping, faisons cuire un hareng et des cuisses de canards. Pendant la cuisson je repêche. D'un seul coup je ferre un poisson phénoménale, il va comme celui de ce matin en direction des herbiers. Il tire nettement plus que celui de ce matin, la plus grande des deux filles prend l'épuisette et attend mais au bout de 10 minutes d'un jolie combat le poisson se décroche, je suis très déçu! Elles le sont tout autant que moi. J'ai mal aux bras tellement j'ai du luter avec le gros poissons pour qu'il n'aille pas s'accrocher dans les herbiers, je décide de changer d'hameçon et met un numéro 8 même marque et même modèle que le précedent, j'ai lut (merci miss Livia de déclic pêche) que si les poissons se décrochent c'est que l'hameçon est trop petit et cisaille la lèvre du poisson lors du combat, j'estime que c'est la cause de la perte de la belle carpe que je viens de perdre (probablement supérieur à 10 kilos) et les deux de ce matin. Avec le bruit de ce dernier poisson, il faudra du temps pour qu'un autre ne revienne, je réamorce un bon coup au pellets, maïs et chènevis. Nous finissons tranquillement notre petit pique-nique. Les filles rangent et je retourne sur le poste de pêche. Je décide de changer d'esche car trop de poisson se sont fait prendre au maïs et puis je dois tester les pellets expanders. J'en met un et dans la minute je ferre une carpe qui me donne du fil à retordre, les filles arrivent toutes excités par ce nouveau combat. L'une m'aide à mettre à l'épuisette le poisson. Je pèse une jolie miroir de 4 kg. Elles me prennent en photo cheese. Je remet à l'eau ma ligne toujours avec un expanders et pas le temps de poser la canne une autre carpe qui se bat tout autant. Les filles m'aident à nouveau, une miroir de 4 kg, la même que la précedente, cheese!



Je continue seul, les filles font le tour de l'étang. J'attrape une koï d'un kilos puis une commune de 1,5 kg. Les filles ont finit leurs tours et décident de rentrer chez elles, il est déjà 15h. Je les salues, a bientôt. Je met à nouveau un pellet expander, je ferre plusieurs fois dans le vide. Les expanders tiennent pas trop à l'hameçon, le moindre ferrage et ils se décrochent. Après un autre ferrage dans le vide, je décide de laisser partir plus la touche, cette fois j'ai pas le temps de ferrer, le poisson part comme un fou et s'auto-ferre. Après un combat honorable, je met hots de l'eau une nouvelle miroir de 3,5 kilos. Après 2 ferrages dans le vide, décidement les expanders se détachent trop facilement, je met à nouveau du maïs. Je sort 5 minutes plus tard une koï de 1,5 kg. Je décide d'escher un autre expander avec soin cette fois et de laisser partir plus longtemps la touche. 10 minutes plus tard, un très gros poissons est au bout de ma ligne, il se bat comme un lion, il n'est pas très lourd mais très combatif. Après 10 minutes de combats, j'épuise de la même façon que la grosse commune de 7,5kg de ce matin (combat avec la canne entière tant que le poisson est vigoureux, déboitage à la fin pour mise à l'épuisette), une superbe miroir de 4,5 kilos. On vois bien l'herbier que j'ai à droite de ma canne et j'ai le même à gauche, il y a 3 mètres de dégager entre les deux, c'est peu mais je m'en sort. C'est super pour s'entrainer, ça corse un peu la partie, le jour du concours je peux tomber sur une place aussi difficile.



J'enfile un expander, 10 minutes après un ferrage dans le vide, à mon avis les poissons tapent dans le fille et provoquent de faussent touches, je ferre une carpe qui me prend 8 mètres d'élastiques et qui nouveautés part au large. Ca change des herbiers! Le combat dure un bon quart d'heure. Après une petite photo, je pèse le poisson dans le tapis de réception bien humidifié, 5kg, c'est une magnique miroir. Je la remet comme toutes les autres à l'eau, c'est imangeable d'une part et c'est le règelement d'autre part,je trouce cela normal, je suis partisant (exceptés un carnassier) du no-kill. Pendant toute la partie, j'agraine des pellets, du chènevis, des poids chiches et du maïs. Mais le dernier poisson est partie au large et c'est baladés un bon moment de droite à gauche, je décide de rappeler un peu plus, 6 à 7 poignés, à cette distance c'est plus facile de jeter à la main (sauf les pellets de 3mm) plutot qu'à la fronde, de grosse quantités d'appat. J'essai le pain pendant 5 minutes sans succès, j'essai également un terrau qui est sucé mais pas de véritable touche juste des petits tremblements, les gardons sont surement sur le coup. Je remet un expanders, j'essayerais ces deux dernières esches lors du prochain entrainement. J'épuise une jolie brème de 1,5 kilos. Une commune à l'expander plus tard, je ferre une jolie miroir de 2,5 kilos avec la même esche. Il est pas loin de 17h30, je décide de pecher un dernier poisson à l'expander avant de rentrer. Et c'est fait une commune de 2 kilos.



La mort dans l'âme je range mes affaires, au finale j'ai fait 16 carpes pour 47 kilos cummulés et 1 brème. J'ai appris pas mal lors de cette journée pour le prochain concours. Avec le beau temps et les superbes combats que j'ai mené aujourd'hui, je suis comblés.

Analyse de la journée :

Les carpes sont des poissons très malins et pour tromper leurs vigilences, il faut varier les esches. Les pellets expanders sont vraiments des esches exceptionnelles, du fait de leurs légèretés, ils déjouent la carpe la plus réticente. Le seul bémol que je lui trouve c'est sont peu de tenue à l'hameçon. Après en avoir parlé avec tof59 sur le forum pechemaniac, il se peu que mes expanders ne tiennent pas suffisament car je n'ai pas mis de miel dans la préparation, ce qui les affermit un tout petit peu. Cette journée m'a montré que pour combattre des poissons au dessus de 2 kilos même avec un élastique de 2,1mm de diamètre c'est très difficile. Je vais essayer d'augmenter la longueur de la partie torsadés de l'élastique pour voir si c'est mieux. Le maïs coloré, lui aussi à été un élément important pour déjouer les carpes, trop habitué à se faire prendre au jaune.

J'ai essayer avec ma ligne de pecher avec 1,5 mètres de bannière pour pecher derrière la zone d'amorçage mais je pense que mon flotteur était pas assez lourd pour y arrivé, il était que 50 centimètres derrière le scion, je ferais un autre test au prochain entrainement avec un autre flotteur mieux adapté. J'ai également rencontrer des difficultés à rappeler précis, ce qui parfois à allongé le temps d'attente entre deux prises. Les poissons étaient réparties sur une zone trop large. Il est impératif de ne rappeler qu'avec 3 à 4 esches en même temps avec le fronde sinon ça se disperse trop, le faire à la main si possible pour un rappel massif. J'ai passé une agréable journée de pêche, j'en ai tiré de nombreux enseignements pour le challenge.

Christophe

retour
Page Principale
crazy
Retour Page Challenge