Brochet et Yetis

Description :

L'étang numéro 9 est sans aucun doute le plus grand de notre groupement. Avec les dernières gelés seul quelques étangs ne sont pas entièrement sous l'emprise de la glace. C'est donc la qu'il faut aller pour pouvoir pecher, le bris de glace n'etant pas autorisé! Le poste choisi par téléphone c'est averé à moitié gelé, nous avions convenus d'aller au même poste que la journée du 5 décembre 2004. La glace en a décidé autrement, nous nous sommes retrouvé sur l'avancé. Sur la photo la partie en bleu plus foncé correspond à peu près à la partie gelé, la rouge au poste et la croix à l'endrois ou a été pris le borchet..

situation
plan


Mardi 28 Décembre 2004 :

Il est 7h35, j'ai mis le réveil à 7h40 allez, c'est pas la peine de rester au lit; je ne me rendormirais pas, j'arrete le réveil et me prépare, une bonne journée de pêche s'annonce. Je m'habille chaudement et de façon impémeable car ils ont prévu des chutes de neiges au milieu de la matiné. Je charge les dernieres affaires dans la 206 et je part. 8h10 j'arrive le premier, il fait encore nuit après un tour d'étang rapide et un regart sur l'emplacement de rendez-vous, je retourne à l'arrivé de la route pour attendre les 4 amis qui vont me rejoindre! J'ai pas trouvé d'endrois ou pecher mais bon il faisait encore nuit! A peine le temps de me mettre à l'entrée de l'étang et Armand et son cousin Olivier arrivent. On décide de refaire un tour, le jour se leve, nous voyons mieux à présent. La place ou l'on devait pecher est à moitié gelé comme le montre la photo ci-dessous, il y a pas de place pour 15 cannes (3x5) comme prévus.

arrivearmandgele

Nous voyons arrivé Laurent en clio qui nous rejoint pour constater que la place prévu est trop gelé. Puis nous trouvons un secteur degagé sur le debut de l'avancé en rouge photo tout en haut. Nous commençons à déballer et Christophe arrive en 205 avec les phares allumés, ils s'installent à peu près à l'endrois ou passe sa voiture sur la photo (ça en fait deux ça va être dure à suivre 2 Christophes, je l'appelerais Totof). Le sol est bien gelé (photo de droite ci-dessous), si la neige arrive comme prévu elle tiendra bien. Armand commence à sortir des trons de bois (à droite de sa voiture). En effet il fait bien froid et un petit feu nous rechauffera bien les pieds et les mains.
totof arrivebosi et canne

Je met deux lignes à fonds et une avec un flotteur au bord, car avec le vent je passerais tout mon temps à relancer sinon! Mes collègues mettent soit au fond soit au flotteur, il y a un peu de tout. Une fois que chacun a mis ses trois cannes à brochets, nous installons un abbris qui nous sera fort utile après, quand la neige tombera! Le toit d'abord puis les 3 côtés qui ne sont pas face à l'eau seront fermé!
cannestoittoilecotetoile

Voila l'abbris est fini. Christophe fait le tour pour fermer au mieux les petits trous d'air. Il faudra faire attention aux lignes à haute tension qui sorte de l'usine EDF de richemeont (photo de gauche ci-dessus et droite ci-dessous), c'est une usine qui produit de l'electricité à l'aide du gaz du haut fourneaux de Hayange.

fintoileligneEDF

Il est l'heure d'emmenager l'abbris et d'y faire le fameux vin chaud! 3 bouteilles de rouges, 1 citron(utilisation de toute l'écorce), du sucre en poudre (150g par litre), des bâtons de canelle (3 par litre), des clous de griroffes (3 par litre) et le tout mis à cuires jusqu'à réduction au moins au tiers! Allez Laurent tire plus fort le bouchon viendra et nous gratifiera d'un bruit que les amoureux du vin aiment bien entendre, kklips! Photo du milieu, Armand prépare la potion magique du pecheur d'hiver, le rouge d'abord, puis le sucre. Armand c'est le druide de l'équipe.
debouchageversagesucre

L'écorce de la peau d'un citron que je mangerai crue ensuite (la puple et le jus seulement), ça revéille de manger un citron comme une mandarine! Puis le pot de canelle y passera! Juste assez pour 3 bouteilles! Ducro il se décarcace, la canelle est de qualité! Un peu chère pour une utilisation dans une amorce! Mieux vaut aller chez le détaillants ou un vendeurs d'épices.Pour finir une bonne demi-heure de cuison en rumuant. C'EST PRET!

citroncanellefume
Service


Chacun déguste le vin chaud, vue le froid ça fait du bien. Dans l'abbris avec la cuisson du vin il y a un micro-climat. De gauche à droite, Totof(Christophe), Olivier le cousin d'Armand, Armand et pour finir Laurent le frère de Totof. Nous étions installé comme des pachats!

degustage

Pendant que nous buvions calmemant la neige a commencé à tombé! Et le vent souffle! Totof a mis sa voiture devant l'abbris pour attacher l'abbris! Une fois le vin fini nous décidons de faire le feu, d'abord des brindilles puis des morceaux de plus en plus gros! Après un peu de difficulté au départ, le feu est partie, le bois avait pris la neige.

Attachebrindilletronc

Il est temps de mettre les troncs d'arbres. Armand prépare la tronçonneuse pour couper les gros troncs qu'il a ammené (voir les photos du début), quelle bucheron celui-la. La tempete de neige a recouvert les parties de l'étang gelés (photo du milieu, cliquez sur la photo elle s'agrandira, pour se rendre comptede la force du vent à ce moment de la journée vers 11 heures). La neige tombe bien et nous décidons d'abriter le feu des flocons à l'aide d'un parasol. Le vent passera dessous et aidera le feu à se consumer. Très bonne astuce pour avoir le feu au vent sans la neige. Mais si'il y a pas de vent surtout ne pas tenter cela, car le parasol risque de fondre.

tronconneusetempeteabbrisfeu

Il est 11h30, nous décidons de faire une ronde près des cannes, bien qu'on les surveilles chacun un peu, nous décidons de regarder si tout est ok et de changer de vif si besoin. Je m'éloigne et vais jusqu'au pied du grand poteau électique, et bien la neige commence à tout recouvrir!

ronde

Pendant ce temps les cuisteaux ce sont mis aux fourneaux, Armand et Totof prepare les Moud Almand (300 grammes de farines, 6 oeufs et du sel) c'est des espèces de pâte faite maison, ensuite il faut mettres des boulettes formées à l'aide d'une cuillère à soupe dans de l'eau frémissante. Totof avait préparer cela la vieille, il sufisait de les recuires un peu. Armand a quant à lui confectionner des boulettes de viandes dont il a le secret. Il est pas loin de midi, nous nous retrouvons tous a table pour d'abord prendre un petit appéro, puis manger le repas.

apperoplat

Pour l'instant on ne ma pas vu sur les photos, allez une petite! Je me sent bien lourd après ce que l'on a amngé! Je suis pas le seul! Tient voila un photographe, tel est pris qui croyais prendre Armand! La couche de neige commence a être importante!

moiArmandPhotographe

Pour digérer je décide avec Totof de faire le tour de l'étang. Il y a 3 centimètres de neige et ça tombe toujours! Je décide de prendre une photo de l'ensemble du campement, c'est incroyable la vitesse à laquelle la neige recouvre le sol. En 2 heures 3 centimètres!

campement

En tout cas avec cette neige la glace font un petit peu, sur la photo le campemant est tout petit au loin, la voiture d'armand est à peine visible.

marche

Les arbres sont magnifiques, qu'est-ce que j'aimerais qu'ils restent blanc comme cela plus longtemps! Je suis un fou de neige! Je prend plus plaisir a admirer la neige qu'à pêcher. C'est magnifique! Nous avons choisi la meilleur journée pour faire notre dernière partie de pêche de l'année et notre repas repas final.

arbre

Puis après 1 heure passé au camp à discuter, la neige c'est arreté et il y a déjà comme un petit redoue, la neige fond légèrement!!! Nous décidons une fois encore d'aller voir nos cannes. J'entends un appel au loin, J'EN AI UN! J'EN AI UN! Je me précipite sans avoir pris l'appareil photo! Totof vient de faire un brochet de 65 cm pour 2 kilo, il est tout content on en serais pas moins! En tout cas je manque pas la photo de la prise du jour. Tout le monde ne sera pas capot!

brochet1brochet2

Il est bientôt l'heure de rentrez, pas loin de 16h30 l'heure légale approche, nous ne sommes pas des braconniers! Nous remballons nos affaires et je prend une dernière photo de la place après notre passage, la neige n'aura pas tout recouvert!

fin

Superbe journée d'hiver! Bravo Totof pour ton brochet. Une autre fois ce sera quelqu'un d'autre! Le titre reflete bien la situation, il neigeait a mettre que des fous dehors, bref nous étions de vrais Yeti et un brochet est venu nous rendre visite.

Analyse de la journée :

La journée a été très apprecié de tous, la neige y est pour beaucoup. Nous avions l'impression d'être seul au monde, plus il negeait moins on voyait les villages allentours, jusqu'à voir à peine plus loin que le bou de l'étang. Que ce fut agréable. Pour couronner le tout un beau brochet pour Totof!

Question pêche, comme d'habitude ceux qui pêche près du campement ne font pas grand chose, à cause du bruit, de la présence des voitures et du campement. Totof était loin de tout et ça a payé. De plus nous n'avions que des gardons comme vif, nous aurions donc du tous pecher avec un flotteur car les gardons pour la pêche à fond se planque et ça donne rien. Totof avait 3 bouchons l'un a payé! Bien sur il avait mis beaucoup de fond à cause du vent pour qu'il n'emmele pas toutes ses lignes entre elles ou que le vent emporte le tout loin. Comme toujours au bouchon gardon et goujon payent tandis qu'à fond il y a rien de supérieur au rotenlge et à l'ablette. C'est une règle valable encore une fois. En faisaint ainsi le poisson est hyperactif et fini par se faire attraper par un bec!

Amicalement

Armand, Laurent, Olivier, Christophe et Christophe bis