Carpo Dream de Maizières lès Metz
(Entrainement N°3)
http://carpodream.free.fr/

Description :
Les deux entrainements que j'ai effectué en plus de la journée découverte, m'ont permis de dégager une tactique,j'avais hate d'aller essayer celle-ci au plus vite. Vendredi 6 mai est le jour que j'ai choisit car le moins pluvieux de cette fin de semaine et parce que les autres jours j'étais occupé. Le but était d'attraper le plus de poisson possible pour développer mon sens du touché, c'est à dire savoir estimer à peu près la taille de la prise (petite, moyenne, grosses ou sous-marins). Il fallait aussi que j'essai mon système d'élastique au 2/3 torsadés et puis je me suis mis à faire du maïs à l'aide de grain dure (trempage de 3 jours et cuissin 1 heure). Comme toujours j'ai prévu un entrainement conséquent. Le mauvais temps va t-il gacher mon entrainement?

planplan2
place

Vendredi 6 mai 2005 :


J'arrive au carpodrome vers 7h50, personne je suis le premier, j'attends 5 minutes en écoutant un peu la radio, puis je vois deux voitures arrivés. Un Parisien d'abbord suivi de Pouts avec la clé du carpo, il nous ouvres la porte, nous entrons puis il repart. Je sympathise avec le visiteur de la capitale. Il est venu plusieurs fois cette semaine et a fait de superbe peche en début de semaine quand le temps était correct. Nous nous installons du même côté avec 4 place entre nous, cela permettra à chacun de ne pas influencer la peche de l'autre. Un peu de vent est annoncé nous nous mettons donc du côté de la ferme d'Amelange (voir photo ci-dessus), je choisis la place que j'occupais à l'entrainement numéro 1. Elle est un peu abrité du vent, dégager vers le haut des arbres et il y a des herbiers en bordure pour corser le tout.  Je sors deux kits, un que j'équipe d'une ligne de 0,4g, hameçon de 8 drennan Barbless super spade, élastique 2,1mm torsadés au 2/3 et fil krepton en 20/100 et l'autre libre suivant l'évolution de la pêche (à vrai dire je ne m'en servirais pas). Après une installation rapide, je décide d'amorcer à la coupelle. Mon ami Parisien du jour arrive avec 2 croissants, nous les partageons et discutons un peu. Puis je décide quand même d'amorcer, c'est le plus urgent. Une coupelle de chaque; Pellets gras, baby-corn, chènevis, maïs dure, maïs moue. C'est partis.
 
La table est dressé pour le régal des carpes, enfin je l'espère. Des pellets mous de différentes odeures, des pellets de baby-corn, des pellets plutot gras de 5mm , du chènevis en grain cuit, du maïs en boite tendre, du maïs cuit plutot dure, du pain, des terreaux il y a de quoi rafoler un grand nombre de carpe.

tablette


Il est 9h je commence ma pêche au maïs, c'est l'esche qui pour le moment est le plus amorcé.
L'attente n'est pas longue, je ferre une jolie miroir de 3,5 kg, sourire!. Ca commence toujours fort le matin de bonne heure dans ce carpodrome. Je remet 1 maïs et quelques minutes plus tard je met hors de l'eau une jolie miroir de 3 kg cheese (Christophe c'est pas la carpe qu'il faut regarder mais l'objectif!!). Pour le moment mon système d'élastique torsadé au 2/3 marche plutot bien, je peux tirer sur les carpes mais à peine plus qu'un élastique torsadés à la base (1/3). Des fois je me torture bien l'esprit! J'ai un tout petit peu plus de puissance, si un sous-marin passe peut-être que j'arriverais à le brider!



J'essai les pellets expanders à présent, commençont par ceux au CSL. J'agraine 1 godet de pellets gras, en tenant la canne, quel manque de précision!! Je tire un peu à gauche. Je ferre deux fois dans le vide, évidement je remet un expanders à l'hameçon à chaque fois, et craque 1 brème d'1 kilo! Je réitère l'expérience, un poisson qui tire fort mais pas lourd, je le monte sans épuisette, c'est un carassin de 500 grammes. Le Parisien viens me voir en disant qu'il m'a appelé et qu'il avait 1 sous-marin au bout de la canne, franchement j'ai rien entendu! Désolé, je lui dit de crier plus fort la prochaine fois. Je décide de mettre un maïs et de fronder du maïs dure mais aujourd'hui je suis maladrois je ne tire pas toujours très bien. Je met au sec une commune de 1,5 kilos. Il pleut finement, je sort le parapluie et vais voir le Parisien, il a touche sur touche en pechant a raz des herbiers et au pain, mais plus aucun sous-marin. Je retourne à ma place. Il y a de nouveau pecheur au carpo, l'un s'installe près de l'entrée, les deux autres en face de moi, près d'un immense herbier. La pluie s'est déjà arreté. Je remet un maïs moins de 2 minutes plus tard, je ferre une carpe plus grosse que les précédente, une jolie 4 kilos (c'est bien tu a regardé l'objectif de l'appareil photo cette fois ci). Je décide de déjeuner en continuant de pêcher, en moins de 30 minutes je dévore mon casse-croute. Je fait quelques essais sans résultats à différentes sortes d'expanders en continuant un rappel réguliers aux pellets et au maïs, je décide de mettre à nouveau un grain de maïs à l'hameçon. Le résultat ne se fait pas attendre une brème d'un kilo que je ramene sans efforts. Je remet un maïs à l'hameçon, un petit godet de maïs et une belle miroir de 2 kilos, sourire!



Le pecheur de qui se trouvait à l'entrée ayant mare de ne rien faire décide d'aller en face de moi à ma gauche. D'un seul coup il pleut très fort, je suis bien à l'abbris sous mon parapluie. Il y a du vent, je suis bien abriter par la petite bute et les arbres qui se trouvent derrière moi. Sur la photo nous voyons à gauche le pecheur qui a déménagé et à doite les deux pecheurs se trouvant à côté des herbiers. Le pluie dure 10 minutes et s'arretent brutalement. Pendant celle-ci pas une touche malgré un rappel de plus en plus précis et que je garde constant depuis mon premier poisson.



Le soleil donne à présent, c'étais couvert toute la journée. Je décide de mettre des expanders sur-mouillé, sorte d'éponge. A peine posé la ligne part à droite, je me bat 2 minutes pour mettre une jolie Koï de 2 kilos hors de l'eau (photo!). Je remet un expanders-éponge! Une commune d'un kilo. Le pecheur en face à ma gauche décide de remballer,il en a mare de ne rien faire. Les deux pecheurs à ma droite commence à cartonner dure! J'effectue plusieurs ferrage dans le vide. C'est alors que le Parisien que j'avais pas vu depuis un moment viens me voir et me vante les mérites du pain. Il me montre comment lui l'accroche, je fait un essai, moins de deux minutes plus tard je me trouve nez à nez avec une miroir de 3 kilos. Elle se bat pas mal, je la bride en force et le Parisien l'attrape avec l'épuisette. Il me prend en photo.


Le pain m'intrigue aller je recommence avec cette esche. Pas le temps de ferrer, ça tire déjà très fort, un sous-marins par sur la droite et se décroche! Aucune casse, ça vas, mais pourquoi j'ai raté un tel poisson? Allez encore un morceau de pain, a peine moins de 5 minutes plus tard une miroir de 4 kilos me tend l'élastique sur 8 mètres, après 5 minutes de combat je la sort de l'eau, sourire. La peche au pain fonctionne pour la première fois, j'avais fait des essais les autres fois mais paslemoindre poisson, il faut dire que je l'atachais autrement. Je réessai pendant 15 minutes mais rien, je continue mon rappel qui est de plus en plus précis, je manque de pratique tous simplement, ça viendra j'ai pas mal de journée de pêche à la carpe prévus avant le concours.

Plus rien, il fait beau, j'étais venu pour essayer les expanders que m'a envoyé tof59 de www.pechemaniac.com, j'essai ceux aux gouts poisons, je ferre une superbe carpe de 3,5 kilos. Je réessai mais rien, entre chaque carpe le temps est long, elles se battent sur l'endrois ou il y a l'amorçage et ça fait beaucoup de bruit. Entre chaque poisson de plus de 3 kilos, il y a un temps de 5 à 15 minutes avant d'avoir à nouveau des touches. A ce propos, Michael m'a écrit hier et me conseil de faire un coup bien gras avec des pellets à dissolution très lente devant les herbiers, je ne manquerais pas de faire ce test la prochaine fois. Je sais déjà quel pellets je dois utiliser. Les Mosella Matrix de Gérard Trinquier qui mettent près de 3 heures à se dissoudre conviennent parfaitement. Cela évitera de rappeler 2 coups sans cesse, car c'est très contraingnant et me permettra de limiter les trous entre deux jolies carpes. Juste une petite coupelle de temps en temps devant les herbiers. En face de moi les deux pecheurs cartonne d'enfer, le poste qu'ils ont choisit est très poissoneux. En cette période de pré-frais, les carpes se tiennnent en bordure d'herbiers. Le Parisien en a fait sa peche. Je préfère quand à moi m'entrainer dans la difficulté, j'en prend moins qu'eux mais plus que le pecheur qui est déjà rentrer. Mes pellets sont donc excellents pour attirer les carpes, merci tof59.




Je continue au pellet mous de tof59, ceux au CSL à présent. Un sous-marins repasse et se décroche, Grrr! Je remet le même pellet, ne jolie carpe commune de 3 kilos s'en saisit, elle se bat moyen, je commence à avoir la main pour faires venir les 3-4 kilos rapidement à l'épuisette. Au concours il faudra les sortir du coup rapidement pour pas faire de bruit, dans la mesure du possible et les sortires hors de l'eau tout aussi vite, le temps est précieux en compétition, il faut aller vite pour tout, sans précipitation bien sur. Allez je remet un pellet fish, moins d'une minute plus tard, je sort une jolie commune d'1 kilo, le temps entre les prises fut rapides car j'ai sortie la belle commune très vite, donc pas de bruit sur le coup. Il est pas loin de 17h, encore un poisson et je rentre. En me retournant il fait noire derrière moi, o la vache, je vais me prendre une averse severe, si je reste, je positionne le parapluie et range le superflu (kit, sac, pellets, ....). L'averse ne se fait pas prier pour se manifester. Je regarde à présent derrière, je vois le ciel bleu, ouf ça va aller, elle fut forte mais pas longue cette averse. Allez un denier poisson, je met un pellet CSL de tof59, et je finis ma journée par une jolie koï de 2 kilos. Il est temps de ranger et de rentrer. Il sera 18h passé quand j'arriverais chez moi et il faut que je range les affaires à leurs places, je nettoie tout la journée est encoreloin d'être finit, mais j'aime trop la pêche ça ne me dérange pas.



Analyse de la journée :

Avec un temps épouvantable j'ai quand même pris 33 kilos de carpe pour 12 sujets, 2 brèmes et 1 carassin, vu le temps il y a de quoi être satisfait. J'ai fait quelques erreures de précision à l'amorçage se qui a allongé certaine fois le temps entre deux prises. J'ai aussi amorcer trop de maïs dure, car à partir d'un moment au maïs mous je n'ai plus rien fait. Je pense que je ne vais pas utiliser les dures par la suite, c'est impossible à escher. J'ai annalyser pourquoi j'ai loupé quelques sous-marins (décrochage), je pense que l'élastique torsadé au 2/3 est trop tendu alors qu'il faudrait plus de souplesse pour que l'hameçon penettre mieux dans la lèvre de ce genre de poisson. Je vais revenir à un élastique normal pour voir la différence, je conserverais cet élastique sur un kit quand même si ce que je conclut est faux. Aux niveaux des esches quand le temps est nuageux, le maïs et le pain fonctionne bien mais apparemment pas les pellets mous, par contre quand le temps est ensoillé les mous bizarement sont hyper efficace. Peut-être est-ce une question de couleur. Quand le temps est peu ensoillé, les poissons perçoivent mieux les esches claires (maïs jaune, pain blanc) alors que les pellets sont plutot foncés. Mais des qu'il y a du soleil le focé est visible et fonctionne bien. Je vais essayer les coquillettes (nouille) la fois prochaine, gonfler et cuite au arromes spécial pellets.

Il y a encore du chemin à faire pour bien figurer au concours, j'ai pas mal d'entrainements de prévus;
le 21 mai je vais au carpodrome de Beaulieu (au nord de Lyon) près de Civrieux (voir le déclic de mai 2004), je vais avec mon frère (Lyonnais) qui n'a pas pecher depuis un moment, ensuite je vais aller m'entrainer avec un copain à nouveau dans ce carpo, il n'a jamais peché la carpe, ce sera l'occasion et pour finir j'espère que le WE du 15 mai j'irais en Belgique avec Ludo de pechemaniac.com pour pecher avec un vrai spécialiste de cette pêche au Val de l'Aisne. J'ai encore pas mal d'apprentissage en vue, je met les bouchés double. J'aurais peut-être dû commencer par m'entrainer avec un spécialiste quoi que ça me permet déjà de pas mal progresser et de mieux comprendre le pourquoi du comment quand je pecherais avec. Attention Messieurs Gilles Caudin, Garardix (Gérard Trinquier), Jean Desqué... Tofix arrive 

Christophe et le Parisien

retour
Page Principale
crazy
Retour Page Challenge