Récolter la terre

La terre est un produit facile a se procurer et très économique. Il existe des terres de toutes sortes, qui ont des propriétés mécaniques différentes et des couleurs différentes. Pour ce qui est de la couleur il convient de l'adapter aux conditions de pêche. A savoir noire en hiver par eau claire, rouge quand l'eau est en crue, brune passe partout et jaune pour la brème en été sont les utilisations les plus courantes, mais ce petit résumé est loin d'être exhaustif. De plus la lourdeur, sa capacité à nuager et à coller l’amorce sont importants. Pour pêcher dans les rivières à fort courant la terre doit être très collante et très lourde. Alors que pour une pêche de surface, la terre doit nuager et être nettement moins lourde. Il convient donc une fois une bute de terre repérée de tester celle-ci et de la classer suivant les termes courants. Par exemple une terre brune moyennement collante et assez nuageante sera nommée terre de somme. De même pour une terre très collante et peu nuageante son nom sera terre de rivière etc... En ce domaine seul des petits essais en jetant des petites boules de terre en bordure dans des étang tests et/ou une ou plusieurs rivières avec des eaux suffisamment claires pour bien observer peuvent aider à déterminer quelle est la propriété de la terre.

Récolte :
C'est très simple une fois la terre désirée repérée, comme sur la photo une butte de terre de somme. Attendre qu'il pleuve dessus si possible. Le lendemain de la pluie, se munir d'une bassine, d'un tamis et d'un seau pour la stocker. Passer petit à petit la terre au tamis, puis la mettre dans un seau hermétique. La stocker dans une cave à l'abri du changement de température.


Récolter la terre le jour suivant une averse est important, de cette façon la terre sera mouillée à point. Car pour mouiller une terre c'est très difficile, soit elle est trop mouillée et devient vite de la gadoue, soit elle n’est pas assez mouillée, sèche et durci. De même la conserver dans un récipient hermétique est important pour que la terre conserve son humidité.

Allez au boulot!


home
Page principale