Brochet enneigé et Tartiflettes

Description :

Noêl est finit, hier le lendemain de noêl était ferié en Alsace-Moselle mais aussi à Luxembourg ou en Allemagne, il y a bien qu'en France que l'on bosse  . Pour faire durer le plaisir du repos nous avons tous pris une journée supplémentaire pour aller à la pêche; Armand, Laurent, Christophe et moi, nous avons décidé comme chaque année de faire une partie de pêche-repas de fin d'année au bord de l'eau. C'est l'occasion de passer une bonne journée entre copain pour discuter de tout et de rien. C'est à dire aussi bien de pêche que projets familiaux et professionnelles.  La neige est annoncé comme l'an dernier, ce qui va augmenter encore plus notre plaisir. En effet, nous faisons partie des pecheurs qui adorent ces conditions, certain nous prendrons pour des fous. C'est si beau quand tout est blanc et c'est tellement oxygenant pour les poumons, bien habillé on a pas froid.

Nous avons choisit l'étang numéro 9 de notre groupement de pêche : l'AAPPMA de la vallée de l'orne et du Conroy.


       

Mardi 27 décembre 2005 :

Il est 8h00 du matin, j'ouvre les volets, chouette la neige est bien la, les météorologues ne ce sont pas trompés, nous allons pouvoir regarder des paysages tous blanc. Je déjeune tranquillement en regardant la neige. Il doit geler toute la journée, je vais donc m'habiller chaudement. Une grosse paire de chaussette en laine, une chemise à manche bien chaude, puis une polaire et pour finir la combinaison de ski. Je prend des gants et un bonnet. J'ouvre le frigo et prend tout le necessaire pour faire une tartiflette et met tout dans la voiture. La veille j'avais déjà chargé la voiture de tout le necessaire pour la peche. Je dois encore prendre les vifs dans mon viviers et c'est partie.  Je sort la voiture et par prudement. vers l'étang. Après quelques frayeurs en voiture (ça glisse pas mal), j'arrive au abord de l'étang, je vois Armand qui est déjà la. Allez encore quelques mettres et non des moindres, je dois longer l'étang a 1 mettre du bord et je serais arriver. Si je me loupe plouff! Sur les photos du dessous vue du chemin en qustion surligner en noire. L'étang est pas mal gelé, partie bleu foncé sur la photo de droite ci dessous. La partie en rouge montre la ou nous sommes.

     

A peine le temps de saluer Armand et une voiture blanche arrive on dirait la voiture de Laurent? Oui c'est bien lui la neige de cette nuit recouvre sa voiture. de loin c'étais pas évident de le reconnaitre. Il ne manque plus que Christophe. En attendant chacun installe ses cannes à carnassier. Armand pêche à fond, Laurent met deux cannes à fond et un flotteur.  Laurent choisit le virage et Armand peche juste la ou nous allons faire notre repas. 



L'an passé et durant la saison j'ai remarqué que c'est la canne la plus eloignée qui donnait les meilleures résultats. Je décide donc de pecher à plus de 20 mètres de notre emplacement. Quand à moi j'opte pour un montage un peu spécial, une sorte de pater noster avec en plus un feeder.


En effet je vais essayer d'amorcer la friture et les brochets. Le montage comme on le vois sur l'image de droite, en partant du moulinet se compose d'un stop float pour arreter l'olive et le feeder qui suive et qui sont laissé libre sur la ligne. Puis un flotteur lui aussi libre suis et pour finir un emerillon. En ce qui concerne le bas de ligne, il est en tresse de 18/100 avec 10kg de resistance et deux tridents fixe.

Montage

Les brochets en hiver se déplacent peu, ils se contentent de suivrent les bancs de petits poissons (garde-mangé )qui eux aussi se déplacent quasiment pas. C'est la raison qui me pousse a vouloir amorcer un peu les petits poissons à l'aide de feeder. Je compte lancer une seule fois mon feeder dans la journée donc mon amorce devra agir très lentement. Mon mélange est donc riche et collant, à savoir :
- 2 parts de chapelure rousse maison
- 2 parts de PV1
- 2 parts de farine de noix
- 1 part de biscuit chocolat
- 1 part de chenevis moulue
- 1,5 part de pellets entier mélangé

Les pellets de part leurs contenance en farine de poisson et en huile de sardine ont pour objectifs d'exiter les carnassiers et de reveiller leurs appétits. J'en mélange différente sorte, des pellets a dissolution rapide pour agir immédiatement et des pellets à action lente et tres lentes pour agir toute la journée.  Je suis confiant et j'espère bien attraper un bec. Je fait l'amorce, remplit les feeders et lance mes lignes à l'eaux. Quand j'ai fini je met vite mes mains dans les gants elles sont gelés.  Après quelques minutes d'attente les mains redeviennent chaude, il est temps d'installer notre campemant. D'abord la plaque de cuisson pour midi, le gaz pour le vin chaud et des parasol pour couper le vent.

gazInstallation

Pendant que l'on met tout en place Christophe arrive, il avait une course à faire. Il s'installe entre Armand et moi. Une fois que tout est pret il est déjà 10h, c'est le moment de se faire une pause café.  Armand a ramené un Stollen gateaux typiques de nöel dans nos régions et surtout en Allemagne (Gateau truffés de fruits confies masserées dans le rhum et farcies d'une crème d'amandes).

Stollen

Sur la photo le gateau est posé sur la table devant le gaz. De gauche à froite Armand, Christophe et Laurent en train de manger à l'abbris du vent. 

Stollen

La pause finit chacun va voir ces cannes. Au retour il est temps de faire le vin chaud. Laurent a ramener 3 bouteilles de vin bon marché. On vois que deux bouteilles ont été vidé dans la casserole, deux cadavres gisent à terre.

VIN

Du citron, de la cannelle, du sucre et des clous de girofle. Pour 3 bouteilles de vin rouge il faut 6 batons de cannelle, 9 clous de girofle, 2 à 3 morceau d'écorce de citron non traité sur la peau et 300 grammes de sucres. Cette recette est vraiment exceptionnelle, au marché de noël de Metz (deuxième de France après Strasbourg en nombre de fréquentation) il n'est pas si bon .

ingredientsvinchaud

C'est pret ça chauffe, il est bientôt 11 heures, il est grand temsp de préparer la tartiflette. La veille j'avais fait pré cuire les pommes de terres, il reste à enlever la peau. Corver de patates pour tous le monde ou presque, j'épluche les oignons, ails et coupent le lard en morceau. Pas évident d'enlever la peau des aliments quand il gèle, on a tous les mains gelés mais c'est dans une superbe ambiance. Christophe épluche soigneusement.

corvé

Armand epluche il n'a pas l'air heureux. Le récipient est bien plein, on ne mourra pas de faim. A droite je coupe le lard, ils ont finient les patates je suis le dernier à me geler les mains. La prochaine fois j'épluche la veille j'ai des glaçons aux mains.

oignon

Il est temps de faire cuire le lard d'abord pendant une minute puis les oignons avec. Un peu de lait écrémé pour pas que ça colle, c'est déjà assez gras comme cela la tartiflette. Sur la table on vois en bas à gauche le munster grater et en orange le roblochon. Nous faison une tartiflette mi-savoyarde mi Vosgienne. Mais celle que je préfère c'est la Vosgienne, aux munster ça a plus de gout, c'est plus fort.



Les pommes de terres sont mises ensuites pour finir leurs cuissons, les fromages ensuites (roblochon et munster) et pour finir des ails pilés et du poivre. Après quelques minutes de cuisson et un peu de lait c'est bien craimeux. C'est pret il ne reste plus qu'à manger.

pret

Avec la Tartiflette rien de tel qu'un vin d'Alsace, de Moselle Française ou Moselle Luxembourgeoise(genre Muller Turgau) ou alors un vin de Savoie comme sur la photo, un bon Apremont sera parfais. Il est déjà midi et la tartiflette descend bien, du moins la première assiette mais la seconde à bien du mal, c'est lourd comme plat surtout après les fêtes. Mais ça permet de résister au froid. Comme la journée est loin d'être finit ça compte.



Après un bon repas il est temps de faire la vaiselle, on met de l'eau à chauffer pour décoller le fromage griller sur la plaque, ainsi que pour netoyer une partie des couverts.



La vaiselle terminé, je vais faire un tour à pieds, je digère la tartiflette en marchant, j'ai le ventre lourd. Il commence à neiger. C'est si beau la neige qui tombe. Des pêcheurs viennent nous voir de temps en temps ont vois sur la photo une nouvelle voiture sur la gauche. Les plaques de glace sont bien visibles quand il y a de la neige dessus, il fait près de 0 degré à présent, l'étang dégèle comme on le vois sur la photo. Je reviens à la place et toutes l'équipe décide de faire le tour de l'étang.



Une fois le tour finit, il reste la buche à manger, notre pauvre estomat n'en a pas finit, allez encore un petit effort. Elle est délicieuse ta buche Armand. La table est pleine de neige il neige très fort on est bien à l'abbris du vent derrière les parasols. Il refait froid et le vent est plus fort qu'avant je décide de mettre un parquat sur la combinaison de ski, le vent passe un peu à travers j'ai pas envie d'avoir froid.



Avec la neige le dernier parasol est placé au dessus des deux autre nous sommes tous à l'abbris sauf Laurent qui se sent bien ou il est. L'idéal se serait 3 parasol vert foncé de 2,2m de diamètre à terre et le grand vert d'Armand au dessus avec 2,5m de diamètre mais c'est bien comme cela, il pleut pas ce n'est que de la neige.



16h30 et oui le temps passe vite on décide de ranger le campement. La nuit tombe vite en hiver. Puis c'est au tour des cannes d'être rangé. On en profite aussi pendant la désinstallation pour discuter avec deux pecheurs installer non loin de nous. 



Après avoir rangé deux cannes je décide de m'occuper de la troisième, je mouline rien,je ne sent même pas le vif et les plombs que se passent t-il. On dirait que j'ai tout perdus et que le fil est nu. Puis tout à coup je sent un tirage sur la gauche. Oui j'ai un poisson ça tire mais pas trop je ramène le poisson au bord, c'est un brochet. Je le pèse il fait 2kg pour 56cm, je ne suis pas venus pour rien. L'année dernière c'étais Christophe cette année c'est un autre Christophe: moi.




Analyse de la journée :

Grâce à la neige nous avons passé une journée glaciale formidable, bien équipé nous avons peu ressentient le froid. Un brochet pour finir la journée comme l'an passé ça met du baume au coeur.  L'année dernière j'avais dit que celui qui faisait un carnassier était celui qui avait la canne la plus au calme, en respectant aussi quelques autres règles. La canne avec laquelle j'ai fait le brochet l'étais. Cette règle se vérifie toujours. La deuxième règle est qu'il faut pecher avec le vent de fasse, qui remeute les petits poissons et les brochets les suivent, je ne me suis pas trompé. L'an passé c'est deux règles avaient été respecté par Christophe et c'est lui qui a eu un magnifique brochet. L'apport du feeder pour attirer un peu plus de poissons autour de mon vifs et exciter les carnassier y est surementpour quelque chose.

Journée de l'année dernière

Vive les pechent de brochets en hiver, la saison ou ils mordent le mieux.

Bonne année 2006 avec tous les poissons de vos rêves.

Armand, Laurent et les Christophes

retour
Page Principale