Les baveuses de Talange sont givrées

Description :

Les gelés de ces derniers jours n'empêchent pas les disciples de Saint-Pierre d'aller à la pêche. Avec Michaël un ami de pechemaniac (mic.peche)  nous sommes allés dans le bras mort du canal des mines de fer de la Moselle à Talange. Je m'y suis baladé plusieurs fois la semaine en vélo et une fois le week-end pour voir quelles sont les conditions de pêche du moment, d'après ce que j'en ai vu ça mord pas mal, beaucoup de gardons, de brèmes et d'ablettes. Le bras du canal s'étend sur 1 à 2 kilomètres, au milieu de celui-ci se trouvent des immeubles des deux côtés et le reste du canal est entouré de champs, friches et autres jardins. Les immeubles apportent là où ils se trouvent un peu de chaleur au fond du canal ce qui y concentre les poissons dès les premières gelées. Ayant gelé jusqu'à -5°C cette nuit les postes les plus judicieux se trouvent donc près de ces immeubles.    

situation


Lundi 7 février 2005 :

C'est férié à Luxembourg, comme nous bossons tous les deux là-bas, bien que Français c'est l'occasion pour Michael et moi d'aller à la pêche. Nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h30 au pied de la passerelle à piéton du canal. J'arrive le premier, il y a déjà 3 Luxembourgeois en face de la berge; fallais s'en douter, il y a peu de parcours là-bas à part la Moselle qui est la frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg, il n’y a pas grand chose d'autre. Je regarde le canal, les Luxembourgeois et j'essaie d'imaginer la pêche, des gardons mouches de temps en temps. Michaël avec son amie arrivent. Après quelques échanges verbaux et le choix de l'endroit où nous allons pêcher, nous décidons de pêcher à droite de la passerelle. Mes repérages de la semaine et du WE, j'ai surtout vu des pêcheurs dans ces coins et ils faisaient du poisson. Nous ne pêcherons pas en américain et chacun s'installe à son poste. Je positionne vite le panier siège et je décide de mouiller le plus vite possible mon amorce pour qu'elle gonfle. Je mets 1 part de TTX je la noie et ajoute 1/8 de bidon de mélasse, je laisse gonfler le tout. Pendant ce temps Michael surmouille sa 3000 carpe fine mouture. Nous finissons de nous installer et montons nos lignes. Je mets un flotteur en forme de goutte d'eau pour qu'il reste bien droit quand il y aura des bassinés et il est tout de même sensible de par sa forme effilée près de l'antenne. Celle-ci est en fibre pour une meilleure visibilité et la quille en carbone pour qu'elle ne se torde pas si les poissons sont de belle taille. Nous finissons l'amorce en mouillant les autres ingrédients ou paquets d'amorces avec nos parts surmouillées. De nouveau nous laissons gonfler. C'est le moment idéal pour sonder et voir quelles sont les conditions pour peaufiner l'amorce ensuite (décoller, recollage....).

Nos formules seront les suivantes :

Michael :
1kg de carpe fine mouture 
1kg gros gardon
2kg super riviere gardon
3kg de terre riviere

+ du chènevis grillé dans la moitié de l'amorce
Christophe :

3 parts de chapelure rousse (faite le dimanche matin)
2 parts de PV1
1 part de farine de pain d'épice (faite le dimanche matin)
1 part de coco belge
1 part de chènevis grillé (fait le dimanche matin)
1 part de TTX
1 part d'arachide grillée
1 part de jaune de Hollande
1/8 de mélasse liquide
8 parts de terre de rivière ramassée il y a 2 semaines

L'amorce est prête, le poste de chacun est installé, nous pouvons donc commencer l'amorçage. Nous avons tous les deux une amorce très collante, lourde et qui travaille lentement sur le fond. Chacun met les esches de son choix dans l'amorce, pour ma part je mets 2 poignés de pimkies et une de gozzers, ensuite je verrais si j'en remets ou pas dans l'amorce en cas de rappel. Michael doit sûrement mettre une quantité similaire ou un peu plus de gozzers.  La mienne à gauche et celle de Michael à droite, elles se ressemblent bien que la mienne soit un peu moins collante.

amorceamorce

Allez c'est le moment des coups de canon, plouf, plouf, plouf ! Chacun lance prêt de 15 à 20 boules d'amorces de la taille d'une orange. Michael a choisi un double amorçage, c'est-à-dire de cogner avec la formule telle que décrite ci-dessus (de l'ordre de 10 boules) et ensuite de mettre du chènevis grillé dans l'amorce qu'il reste (ça va la faire travailler plus vite) et hop il recogne (5 à 10 boules). Il aura donc des boules très collantes pour maintenir le poisson sur le coup et des boules un peu moins pour les attirer plus vite. Les Luxembourgeois en face se mettent à cogner aussi, est-ce fait exprès ??? Surement ils nous attendaient, car quand on peche un canal comme cela en face à face, les brèmes après l'amorçage vont en face, quand c'est fait conjointement elles se terres au milieu.

amorcageamorçage

Chacun met son esche, je mets 2 pimkies rouges et hop on commence. Après 10 minutes de pêche rien, faut dire qu'avec le bruit que nous avons tous fait, fallait s’y attendre. Et puis je ferre une belle bremette. Je pêche pourtant décollé de 5 cm. Le problème aujourd'hui c'est que les bassinés sont énormes avec une ligne de 4 à 6 g ça serait juste assez pour pêcher à ces moments la. Et puis le fond varie constamment, il y a des différences de près de 50 cm! Je suis sans arrêt en train de changer mon fond. Ayant fait une brème je mets donc plus de fond. Après 5 minutes hop une seconde brème. Je recharge et je remets la ligne à l'eau, le niveau est toujours plus bas. Le problème à présent c'est que la masse de mes plombs reposent sur le fond, mon flotteur ressort à moitié!! Il faut donc que je monte ma masse de plombs !! C'est très technique aujourd'hui avec ces bassinés, ça doit être une autoroute à péniches le grand canal à côté ! Encore 5 minutes et un aspe, c'est la première fois que je fais un tel poisson. Michael commence à être vert, il ne fait rien ! Son amorce étant plus collante quand ça va rentrer ça va faire mal!

epuisettemic rienepuisette2

Encore quelques poissons assez espacés dans le temps et je sens que ça va mieux, je fais du poisson assez rapidement et cela de plus en plus. Michael commence doucement un poisson de temps en temps, après discussions avec lui il a commencé aux gozzers à l'hameçon et ne faisant rien a mis des pimkies et enfin il a fait du poisson, j'ai commencé aux pimkies ce qui prouve que ce jour là le poisson voulait rien d'autre à l'hameçon.

poisson2prisemic

Les poissons sont majoritairement des brèmes de 300g à 500g et quelques gros gardons de 400g pour certains, l'épuisette est de sortie. Et puis j'attrape un gros poisson lourd mais qui se défend peu, bizarre bizarre! Je vois apparaître une bestiole plutôt jaune! Et puis elle replonge! On dirait une carpe mais j'en suis pas sûr ! Elle remonte et oui c'est une carpe, elle se défend peu ! Sûrement que le froid n'est pas pour lui plaire et hop vite à l'épuisette ! Je suis tout fou, moi qui adore ce poisson ! Je continue sur ma cadence et puis ça y est Michael cartonne. Nous cartonnons tous les deux, les Luxembourgeois en face de nous regardent et de temps en temps font ici ou là un poisson.

poissonepuisettemic

Il est 11h30, d'un seul coup je fais bien moins de poissons ! Michael continue sur sa lancée, il pose devant l'objectif de son amie, d'ailleurs je lui ai refilé mon appareil photo c'est pour cela que pour une fois on me voit sur mes photos et moins Michael ! Encore 20 minutes à faire quelques poissons. Sûrement que j'ai pas cogné assez au départ ; le prochain coup je mets 30 boules et je rappellerais quand le canal sera au calme à l'aide de gozzers (faudra en prendre un bon 3/4 de litres) ! Je décide de rappeler et en attendant je mange ! Michael impassible continue son petit bonhomme de chemin. Il est 12h30, je reprends, je pense que Michael est devant maintenant ! C'est pas folichon et c'est de plus en plus dur de faire du poisson, il aurait mieux valu ne pas rappeler ! Mais comme j'avais plus grand chose, j'avais pas le choix, les Luxembourgeois en font de même ! Pendant ce temps Michael a baissé un peu en cadence, il rappelle. Je décide de monter différentes lignes pour voir ce qui convient le mieux. Je mets une 2 grammes avec les plombs hauts pour pas les avoir posés sur le fond ! Une touche en 20 minutes après de nombreux essais de fond, de plombages
.

kitaction

Je mets une ligne de 0,8g avec antenne et quille en fibre et forme goutte d'eau toujours. Ca a l'air d'aller mieux mais lors des bassinés je suis à la rue. Puisqu'il y en a un tout petit peu moins je décide de rester avec cette ligne trop fainéant de remonter une autre ligne sur mon kit pour les bassinés quand ils sont trop forts. Je fais un poisson de temps en temps. Michael continue moins rapidement que sur le coup de midi mais 2 fois plus que moi. Puis je décide d'aller pêcher un peu plus sur la droite de mon coup, juste après mon rappel ça coulait dans ce sens. Et hop une touche. J'avais pas trop osé explorer au maximum ce coin, il y a un accro au fond, je me suis fait accrocher deux fois le matin, je m'en étais sorti vite mais du coup je me méfie de mon côté droit ! Pas le temps d'être accroché j'ai un poisson à chaque coulée. Et puis après 7 à 8 prises Michael me dit, j'arrête, il faut que je rentre ! A-t-il eu peur que je le rattrape ? Je ne pense pas, arrêtons donc. En regardant son amie gelée je me dis après tout qu'il a une vraie raison. Nous remballons donc puis vient le moment phare : le pesage.


bourrichepese

Je sors mon peson, on commence par Michael (à gauche sur la photo) le sceau de 25 litres est à 90% plein. Mon peson (à carnassiers) ne va pas au-delà de 12 kg, il a du faire 15kg je pense. A mon tour le sceau (photo de droite) est à 75% plein pour 9 à 10 kilos. Ce fut une magnifique journée, très technique qui permet d'apprendre beaucoup sur la pêche.


micpesemisgrosplangrosplantof

En prime une jolie carpe de l'ordre de 700 grammes, mes amis ne me surnomme pas le roi de la carpe pour rien. A chaque fois qu'il y en a une en américaine surtout c'est moi qui la fait! Il y a bien qu'en carpodromme où je ne suis pas à la hauteur, mais je vais y remédier cet été. Et bien sur Michael roi des brèmes !

carpe

Analyse de la journée :

Comme toujours le canal de Talange est très généreux. Faire autant de poissons en cette saison n'est pas donné à tout le monde. Je pense que beaucoup aimeraient être à notre place. Le poisson n'est actif que sur quelques lieux bien précis, il faut les trouver ou les connaître. La pêche fut très technique et c'est l'endroit idéal pour apprendre et peaufiner sa pêche avant les concours. Cette année j'ai décidé d'en faire quelques-uns uns, je m'entraîne dur ça se voit, non ? Encore une superbe journée de pêche d'hiver. J'ai hâte de remettre cela, j'espère un jour battre Michael, il mène 3-0! Et un et deux et trois Zéro...

Pour finir parlons du froid, il faisait -3°C le matin et l'après midi ça s'est radouci. Avec ma combinaison de ski bon marché je n'ai rien ressenti, seul les doigts en début de matinée surtout lors du mouillage de l'amorce ont un peu souffert. Le froid n'a pas été insensible pour tous, l'amie de Michael peut en témoigner ce fut dur pour elle.


Michaël et Christophe

retour
Page Principale